A quelle frequence visiter son ophtalmo
Il est des personnes qui n’ont jamais fait une consultation chez un ophtalmo. Ceci est une grave erreur qu’il urge de corriger. Quelle est l’importance de la consultation chez un ophtalmo et à quelle fréquence devrait-on le faire ? Informez-vous à travers le présent article.
Importance de la consultation de routine
Ce n’est pas parce qu’on ne souffre d’aucun mal oculaire qu’il faut se passer des consultations de routine chez un ophtalmologue. Même si apparemment tout va bien, ces visites permettent de prévenir les éventuels maux. En effet, il faut remarquer qu’il existe des maladies qui se développent sans donner de symptômes apparents. Par exemple, il y a le glaucome, une détérioration du nerf optique. En effet, certaines maladies oculaires ne se dévoilent pas d’un seul coup. Elles atteignent un stade avancé avant de commencer par se manifester. Et dans ce cas, le traitement s’avère compliqué, voire impossible.
Lorsque vous constatez un dysfonctionnement au niveau des yeux (vous n’arrivez pas à voir de près ou de loin…), vous devriez vous faire consulter, excepté les consultations régulières précédemment mentionnées. Pour en savoir davantage, vous pourriez consulter un Ophtalmologue Lyon . Il s’agit d’un professionnel situé à Lyon et prêt à vous accompagner.
Fréquence de consultation selon la tranche d’âge
Enfant, adolescent ou adulte, tout le monde est convié à faire des consultations chez l’ophtalmo. Cependant, il faut mentionner que plus l’âge évolue, plus il est recommandé d’augmenter la fréquence de ces consultations. Généralement, dans un intervalle de trois ans, il faudra au moins faire une fois cette consultation.
Chez les enfants, les consultations ne doivent pas être négligées. En effet, il est conseillé qu’un enfant fasse une consultation avant ses 4 ans. Ceci s’explique par le fait que c’est dans cette tranche d’âge qu’on commence par enregistrer des troubles visuels. Cependant, la meilleure idée est de lui fait faire une consultation à 1 an et demi, ensuite la seconde à 3 ans.
À la cinquantaine, l’intervalle de temps pour une consultation se voit réduit à 2 ans. En effet, c’est à cet âge que la plupart des personnes développent des maladies comme le glaucome. Par ailleurs, à la soixantaine, il est recommandé de consulter son ophtalmo chaque année. Il faut dire que c’est vers les 65 ans que la plupart des personnes développent la cataracte.
La consultation pour les porteurs de lentilles de contact
Les porteurs de lentilles de contact savent déjà qu’ils doivent vraiment prendre soin de leurs yeux. Ainsi, d’une part, ils ne doivent pas manquer les consultations régulières. D’autre part, ils doivent consulter l’ophtalmo une fois an au moins. Ceci est également une nécessité. Cependant, s’ils le font dans un intervalle de trois ans, cela n’est toutefois pas grave.
Il faut rappeler que l’achat des lentilles de contact sur internet est déconseillé par les experts. En effet, la qualité de ces lentilles est douteuse et celles-ci pourront engendrer une aggravation des troubles visuels. Ainsi, pour éviter une telle situation, il est recommandé de faire les achats dans des établissements autorisés.