Autorisation ESTA USA : comment l’avoir et la renouveler ?

L’entrée aux États-Unis est conditionnée par la détention de nombreuses pièces administratives. Au nombre des plus importantes se figure l’ESTA. Qu’est-ce que c’est que l’ESTA ? Quel rôle joue-t-elle ? Comment obtenir une ESTA ? Comment la renouveler ? Voilà autant de questions auxquelles l’article tentera de répondre.

QU’EST-CE QUE L’ESTA ?

Comme le nom l’indique, l’ESTA est une autorisation de voyage requise pour avoir accès au territoire américain. Elle vient en substitution du visa américain. Seulement, il faut que certains critères soient vérifiés pour ce faire. En premier lieu, la personne souhaitant souscrire à l’ESTA doit être un citoyen des pays bénéficiant de l’exemption de visa des USA. En second lieu, il faut que le voyage ait pour motif le tourisme, les affaires ou une escale en partance pour un autre pays. Ensuite, il faut que la durée du séjour demandée n’excède pas 90 jours. Enfin, le voyageur doit être titulaire d’un passeport électronique ou biométrique.

COMMENT AVOIR L’AUTORISATION ESTA ?

Dès que les critères énumérés ci-haut sont respectés, le voyageur peut se lancer dans la quête de l’autorisation de son voyage. Toutes les démarches à mener auront lieu en ligne. Elles se résument en 3 grandes étapes.

  • La demande de l’autorisation ESTA

Elle se fait en ligne en remplissant un questionnaire. Cette requête peut se faire sur le site officiel disponible en une multitude de langues. Autrement, le voyageur peut se faire assister par des professionnels comme on en retrouve sur www.autorisation-esta-france.com/ .

  • Le paiement bancaire

Une modique somme de 14 dollars américains est souvent réclamée comme frais de la procédure. Au cas où le voyageur est passé par une tierce, il peut payer des frais supplémentaires pour l’assistance.

  • La réponse à la demande de l’ESTA

Généralement sous un délai de 3 jours, l’autorisation peut être accordée via mail au voyageur et sera valable pour 2 ans. Si elle n’est pas accordée, la demande peut-être relancée ou une procédure de visa non-immigrant devra être pensée.

COMMENT RENOUVELER L’AUTORISATION ESTA ?

Comme énoncé précédemment, l’ESTA expire 2 ans après son octroi. Autrement, si le passeport auquel elle est reliée est expiré, l’autorisation devient également invalide. Il faut donc la renouveler si l’on doit effectuer un nouveau voyage.

Il est également possible de renouveler l’ESTA même quand la précédente n’est pas expirée et qu’on prévoit un nouveau voyage dont la durée devra dépasser la date de lavalidité de l’autorisation en cours. Aussi, dans certains cas, le renouvellement de l’ESTA en cours est exigé. On distingue notamment :

  • Le changement de nom ;
  • Le changement de sexe ;
  • Le changement de pays/citoyenneté.

Pour renouveler l’ESTA, tout devrait se refaire comme une procédure de demande normale telle que décrite plus haut.