Comment booster la fertilité chez les hommes ?

La difficulté de concevoir un enfant est un casse-tête auquel font face plusieurs couples. Généralement, c’est la femme qui est mise en cause, mais le problème touche aussi la gente masculine. Comment booster alors la fertilité chez les hommes ? Focus !

Surveiller son alimentation

L’alimentation joue un rôle capital dans la fertilité masculine. C’est donc le premier facteur à prendre en compte pour l’améliorer. Pour booster vos capacités en la matière, vous devez adopter un régime sain et équilibré en privilégiant certains menus. Notez que de nombreuses enseignes spécialistes de la fertilité proposent toute une gamme de produits dans ce sens. Vous pouvez en acheter ici afin de profiter des vertus de ceux-ci sur votre santé. En mangeant sainement, vous obtiendrez un sperme de bonne qualité car certains ingrédients favorisent la production de ce liquide précieux.

Il faut également mettre un accent particulier sur les céréales complètes, les fruits, légumes ainsi que tout aliment bio. Aussi, veillez à réduire votre consommation de viandes et principalement celles dites rouges. En effet, ce type d’aliment impacte négativement la qualité des spermatozoïdes et favorisent certains cancers dont celui de la prostate. Dans le même ordre d’idée, les acides gras saturés et la caféine doivent également être évités pour une fertilité optimale. Par ailleurs, surveiller son alimentation revient également à limiter sa consommation d’alcool et à arrêter de fumer. Provoquant un fort stress oxydatif, ces deux éléments réduisent considérablement la quantité et la qualité des spermatozoïdes.

Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Outre l’alimentation, il existe quelques bonnes habitudes que vous devez adopter au quotidien pour booster votre fertilité. Commencez par pratiquer des activités physiques à fréquence régulière dans l’optique de maintenir un poids idéal. Pour rappel, la masse corporelle influence votre fertilité car le surpoids ou l’obésité entraîne des altérations spermatiques. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’apprendre à mieux gérer vos différentes situations de stress. En effet, les états d’anxiété réduisent considérablement le taux de testostérone. C’est un facteur qui impacte négativement la libido et par ricochet la capacité de reproduction masculine.

Néanmoins, plusieurs exercices très simples aident à surmonter facilement les crises d’angoisse. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche. Sortir quelques minutes dans la rue ou sur le balcon est également très efficace pour surmonter le stress. D’autre part, sachez qu’un environnement trop chaud est également néfaste pour la santé de vos spermatozoïdes. Assurez-vous donc d’éviter les sous-vêtements serrés et surtout de poser votre ordinateur sur vos genoux pour travailler.