Comment devenir monitrice de portage ?
Une monitrice de portage est avant tout une enseignante qui apprend aux jeunes parents, différentes méthodes plus physiologiques pour porter leurs bébés. Ce type d’apprentissage se fait à travers une formation voire un atelier pour plus de praticité et d’efficacité. Étant un métier en plein essor actuellement, la monitrice de portage répond à certains critères de nouveauté en ce qui concerne le maternage et l’approche naturelle d’un bébé.
Que fait une monitrice de portage ?
Une monitrice de portage est une professionnelle ou du moins une amatrice éclairée qui transmet son savoir-faire de portage de bébés et petits enfants aux jeunes parents. Pour ce faire, elle organise des ateliers voire des consultations organisées pour ces futurs parents, que cela soit individuel ou collectif. Travaillant au sein d’une association parentale ou même en tant qu’indépendante, cette professionnelle peut aussi intervenir dans les divers services publics ou privés pour former les professionnels de santé comme pour le cas du portage kangourou pour les prématurés.
Sa mission est avant tout d’inculquer aux participants de l’atelier les bases de la mise en place de leur bébé sur le dos, la hanche ou le ventre. Cela bien sûr dès la naissance à l’âge de 3 ans. Aussi, elle leur présente les outils nécessaires pour le portage, à savoir les pièces de tissu bios plus ou moins amples. Il en est de même pour les porte-bébés physiologiques comme les écharpes.
Par ailleurs, le fait de nouer le tissu requiert un apprentissage spécifique et dépend généralement de la position choisie, pour le confort et la sécurité du bébé. Des astuces sont également délivrées aux futurs parents pour adapter les nouages de tissus aux besoins, comme pour l’allaitement en écharpe, le portage enceinte, le portage de jumeaux, etc. Outre la présentation des différents systèmes de portage qui est au cœur de ces rencontres, certaines monitrices proposent également des ateliers spécifiques, comme le fait de porter des enfants handicapés.
Où faire la formation de base ?
Nombreuses institutions proposent une formation de base pour devenir monitrice de portage. En effet, certains se spécialisent dans l’enseignement des types de porte-bébés, tandis que d’autres excellentes sur l’utilisation de ces derniers ainsi que sur la physiologie des bébés et enfants.
Pour certaines institutions comme pour ce site , les cours théoriques sont obtenus par voie postale à travers ses livrets de formation. En général, cela prendra 3 jours en pratique munis de tous les moyens de portage et des mises en situation. Au cours de la troisième journée de formation, les monitrices en activité en mode formation continue rencontreront les nouvelles formées pour échanger.
Cependant, il faut noter que certains établissements sont plus sollicités que d’autres pour ce type de formation, bien que les offres en soient très différentes. Tel est le cas du Centre de formation au portage ou CeFoP qui propose une formation de 36 heures, du Centre national de formation au portage des bébés avec une formation de 59 heures et l’établissement Graine de massage avec une formation de 12 heures. À cela s’ajoute l’école à porter avec ses 36 heures de formation, le LBDC et ses 42 heures de formation et l’essence du portage avec ses 45 heures de formation.