Comment faire la prière à la maison lorsqu’on allaite ?
Tant que votre bébé allaite, vous devez toujours lui accorder du temps et de l’attention. Pourtant, en tant que femme musulmane, il est impératif de répondre aux actes religieux quotidiens tels que la prière. La question que peut se poser toute croyante est alors de savoir comment gérer l’allaitement et les prières à la maison. Voici des conseils à suivre pour y parvenir.
S’apprêter pour la prière
La prière est le premier acte d’adoration et le second pilier de l’islam après l’attestation de foi. Pour bien l’accomplir, vous devez absolument vous y apprêter. Parmi les meilleures choses à faire, il y a évidemment le fait de mettre un habit adéquat. Il peut s’agir d’un jilbab ou d’une robe accompagnée d’un voile. Le plus important est que ce vêtement de prière soit ample, propre et couvre toutes les parties de votre corps sauf le visage et les mains à la rigueur.
Après avoir porté votre vêtement, il ne vous reste qu’à faire vos ablutions avant de commencer la prière. Néanmoins, avec un bébé, vous avez bien plus à faire. Prévoyez un espace assez vaste pour vous et votre bébé. N’hésitez pas à l’installer dans le transat ou sur le tapis d’éveil près de votre tapis de prière. S’il dort, vous pouvez évidemment le laisser dans son lit.
Pour éviter les pleurs lors de votre prière, prenez quelques minutes pour l’allaiter avant de commencer. Il sera beaucoup plus calme s’il n’a pas faim. N’oubliez pas non plus de mettre des jouets près de lui. Vous pouvez également prier à voix haute, mais un peu moins que les hommes durant les prières concernées. Néanmoins, ceci est possible uniquement en l’absence de mahram. En effet, comme le témoignent certaines femmes, cela capte l’attention du bébé et le rassure de votre présence.
Se concentrer au mieux durant la prière
Au vu de son importance majeure, la prière doit être bien accomplie. Si vous avez fait l’essentiel pour que votre prière se passe bien, vous devez également invoquer Le Tout miséricordieux pour qu’il vous assiste. La femme en période d’allaitement n’est pas exempte de la concentration dans la prière. Il ne lui est pas permis non plus de bâcler sa prière pour répondre à son bébé. Elle bénéficie d’autres privilèges tout de même.
Si votre bébé tète de façon irrégulière ou s’il traverse une période sensible, vous n’arriverez pas toujours à le garder calme pour votre prière. La religion de miséricorde qu’est l’islam vous autorise à tenir votre bébé et à l’allaiter si nécessaire durant votre prière. La condition est que les parties du corps qui doivent être cachées le restent jusqu’à la fin de la prière. Rassurez-vous, c’est bien possible. Il vous suffit de porter un jilbab à deux pièces pour y parvenir.
Au-delà de tout, retenez que l’adoration de Dieu est la chose qui devrait plus peser dans notre cœur. Vous devez être attentionné en vers votre bébé, mais vous devez également accorder du temps à votre seigneur. Vous devez apprendre à connaître votre bébé et à l’éduquer, si possible, à des heures d’allaitements régulières. Cela vous aidera à privilégier les heures de prières. Vous pouvez demander l’aide de son pédiatre et prendre conseil chez d’autres femmes croyantes expérimentées.