Parents : les règles de sécurité de la trottinette électrique pour vos enfants
Avec l’évolution de la diversité des moyens de transport, il n’y a plus que ses poussettes et les piétons qui circulent sur les trottoirs. Il faut désormais ajouter à cette liste, les trottinettes, notamment celles électriques, qui sont beaucoup plus utilisées par les enfants. Comme tout moyen de transport, la conduite de la trottinette expose aussi bien son conducteur que ses co-usagers de la route, à des risques d’accidents. Des mesures de sécurité et les sanctions de leur inobservance, sont prévues par le Code de la route. Dès lors, il pèse sur les parents, un rôle important dans la sécurité de leur enfant conducteur de trottinette électrique. Trouvez, dans cet article , quelques règles de sécurité de la trottinette électrique pour vos enfants.
Le choix de la trottinette
La sécurité de votre enfant dépend, en premier lieu, du choix de la trottinette. Le choix de ce véhicule doit respecter les critères d’âge et de poids de l’enfant. Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, beaucoup de constructeurs fabriquent aujourd’hui des trottinettes adaptées à tous les âges.
Le contrôle préalable
La règle de sécurité qui suit immédiatement le choix de la trottinette et qui impose aux parents plus de vigilance, est le contrôle préalable. Il consiste à vérifier, en quelques minutes seulement, l’état des freins, des pneus et de la planche en elle-même.
Pour parvenir à un contrôle efficace, il est conseillé de faire quelques mètres à bord de la trottinette, pour en connaître l’état. Ce petit essai peut se faire depuis le hall d’entrée ou dans la cours de la maison. L’espace d’essai doit être exempt d’obstacles.
Le port d’équipements de sécurité
Tant bien même qu’ils ne sont rendus obligatoires par la loi, les équipements de sécurité sont nécessaires à porter avant de saisir le guidon de sa trottinette. Il s’agit aussi bien des accessoires traditionnels, à savoir : casque, coudières, genouillère, une tenue visible ou un gilet jaune afin d’être vu quand c’est la nuit. Les parents doivent s’assurer du port de ces équipements par les enfants.
La souscription à un régime d’assurance
Même si la loi ne la rend pas obligatoire, la souscription à un régime d’assurance est conseillée pour les trottinettes électriques. Fonctionnant comme n’importe quelle autre couverture, l’assurance pour le cas de la trottinette, existe en diverses options : couverture des blessures par l’assurance dommage au tiers, couverture des blessures d’autrui en cas de collision par l’assurance des risques de dommages causés à autrui.
Le respect de la vitesse maximale
Il incombe aux parents de bien avertir les enfants du danger que représente l’excès de vitesse, qui est d’ailleurs l’une des causes les plus courantes des accidents de circulation. La vitesse maximale d’une trottinette électrique est de 25 km/h. Le dépassement de cette vitesse prévue par la loi, expose à des sanctions d’amende, et même d’interdiction de conduire.