Quand faut-il envoyer vos faire-part de mariage ?
Puisque chaque mariage est unique, vous devez organiser le vôtre avec minutie. Le thème du mariage, les démarches administratives et/ou religieuses, le costard de monsieur, la robe de madame, le nombre d’invités… Tout devrait être pensé à l’avance. En ce qui concerne les invités, vous devez formellement leur envoyer des faire-part pour les convier aux noces. Quand faut-il le faire ? Vous êtes au bon endroit pour avoir plus des réponses.
Les prémices du mariage
Après les fiançailles, la phase suivante pour le couple est le mariage. Étape cruciale pour sceller les liens, le mariage ouvre les portes d’une nouvelle aventure. L’organisation d’un mariage n’est pas une mince affaire. Il est donc recommandé de le mettre au moins une année après les fiançailles. Ceci donne du temps pour calmer les esprits après les émotions des fiançailles. Le couple pourra donc discuter amplement sur chaque détail du mariage. De cette discussion, devront émerger :
- le thème du mariage
- le budget à allouer
- le lieu de la célébration du mariage civil et/ou religieux
- le nombre d’invités.
Ces détails aideront les futurs mariés à avoir une idée plus claire ce que sera le grand jour. À côté du nombre d’invités, il faut prévoir, entre autres, les faire-part, les menus et éventuellement les cadeaux de bienvenue. L’objectif principal est toujours de tout faire pour bien organiser son mariage .
Les faire-part de mariage
Pendant l’organisation du mariage, il serait bien de penser à donner aux faire-part une touche personnelle. En contact avec un calligraphe, vous pouvez déjà discuter des écrits et de la forme des faire-part, environ quatre mois avant la célébration. Il est conseillé de les envoyer aux potentiels invités deux à trois mois à l’avance. Ceci leur laisse toute latitude pour modifier leurs programmes, arranger les voyages et prendre leurs dispositions pour être présents.
Dans l’optique d’avoir une idée précise du nombre qui d’invités qui seront au rendez-vous, vous pouvez ajouter une date avec la mention ‘‘Répondez s’il vous plait’’. Cette date fixée pratiquement à trois ou quatre semaines du mariage vous permet d’avoir le retour des conviés. Pour ceux qui ne répondent pas assez tôt, vous pouvez les contacter personnellement pour avoir le retour.
Les autres détails du mariage
Le choix des couleurs, des tenues, des sièges, de la musique… entre en ligne de compte pour parfaire l’organisation du mariage. Il est normal qu’à un moment donné, l’on soit à court d’idée ou trop chargé pour s’occuper personnellement des préparatifs. Alors, on peut faire appel à des professionnels dans le domaine. Et déjà, pour vous aider à ne rien omettre, voici 10 conseils pour organiser son mariage .