Rédiger un discours de baptême civil touchant et mémorable

Dans de nombreux pays, les enfants sont baptisés, ainsi que les adultes afin de toujours recevoir les bénédictions de Dieu. Mais, avec le baptême d’une personne, il y a un discours pour obtenir des informations sur le baptême.

Préparer auparavant son discours

Toute personne devant faire un discours lors d’une cérémonie de baptême doit y préparer et travailler de manière approfondie. Ce n’est pas seulement une question d’apprendre le texte par cœur, car lire ensuite ce texte tout au long du discours manquerait d’authenticité. Il est important de prendre son temps pour mieux comprendre les événements marquants qu’on a partagés avec le nouveau-né. Ainsi, on peut dresser une liste des points les plus importants à aborder et commencer à rédiger afin de bien les relier le jour venu. Il est fondamental que le discours soit prêt avant que la cérémonie ne débute. Le baptême est un moment de grande importance pour les couples et leurs invités. Il existe des sites Web qui vous aideront à trouver l’inspiration, si vous avez du mal à préparer le discours de baptême.

Autres préparatifs nécessaires au discours de baptême

Si humoristiques, ces moments n’en restent pas moins sérieux : des citations pertinentes traitant de l’amour et de la famille sont toujours les bienvenues. La mise en avant d’idées positives représentatives des sentiments partagés est aussi une excellente manière de marquer durablement cet instant. Et à leurs invités de vivre leur baptême selon leurs convictions, dans une ambiance à la fois intime et festive. Grâce à une dose appropriée de moments heureux, tout aussi amusants que réconfortants, chaque convive aura le temps nécessaire pour apprécier pleinement cette journée importante. Votre discours en fonction de l’auditoire à qui vous le destinez doit être ajusté. Choisissez une tonalité adéquate. Par exemple, si vous dédiez votre discours à un bambin, servez-vous d’un langage plus ludique, mais évitez trop de simplicités qui pourraient distraire de la proclamation du baptême. En revanche, si vous célébrez le baptême d’un couple marié, il est important que votre voix capte l’attention des invités.

Donnez vos soutiens aux jeunes parents

Il est primordial que votre allocution se termine sur une note positive. Prenez donc quelques secondes supplémentaires pour rendre hommage. Moyennant quelques recommandations simples, vous pouvez contribuer à faire en sorte que cette journée soit riche en émotions et se grave dans la mémoire des personnes présentes. Pensez à dire d’exprimer ce dont cet évènement est le témoin, à savoir l’amour et l’engagement profonds des jeunes parents pour ce petit bébé. Il est important de les encourager et de les motiver avec des paroles positives pour conclure un discours sur une note optimiste.