Rougeurs des yeux : les erreurs à éviter

L’arrivée du printemps est certainement le moment le plus réjouissant de l’année, mais pas toujours pour nos yeux. De nombreux facteurs peuvent irriter l’œil et causer une rougeur. Alors, pour prévenir les rougeurs des yeux ou en déterminer les causes, il faut se trouver un ophtalmologue à Lyon. Mais avant, voici un article qui vous lève le voile sur les erreurs à éviter pour ne pas en souffrir.

Que peut-on comprendre par rougeurs des yeux ?

La rougeur des yeux est un signe que l’on retrouve dans un grand nombre de maladies. Elle est caractérisée par un aspect rouge de la partie de l’œil qui est normalement blanche. L’œil semble rouge ou injecté de sang. Cela est dû au fait que les vaisseaux sanguins à la surface de l’œil sont élargis (dilatés), apportant un excès de sang dans l’œil. Les vaisseaux sanguins peuvent se dilater suite à une infection, une allergie. Cela peut aussi être provoqué par une inflammation causée par autre chose qu’une infection ou une pression élevée à l’intérieur de l’œil. Le plus souvent la conjonctive et plusieurs autres parties de l’œil comme l’iris, lasclère et l’épisclère peuvent être touchées. Les rougeurs des yeux peuvent être associées à des douleurs, des picotements, des démangeaisons, une baisse de l’acuité visuelle…

Quelques erreurs à éviter pour prévenir les rougeurs des yeux

Généralement négligé ou maltraité, le plus souvent par ignorance, le contour des yeux crie vite au secours. Alors pour éviter qu’il ne soit sec ou gonflé, voici quelques-unes des erreurs à éviter.

  • Le frottement des yeux

La peau du contour des yeux est quatre fois plus fine que celle du reste du visage. Le contact est donc quasi direct entre la peau et les os. Par conséquent, maltraiter ses yeux avec ces instruments de torture que sont pour eux les doigts en frottant frénétiquement est donc proscrit.

  • L’épilation des sourcils à la cire

Il est recommandé d’agresser le moins possible la peau de cette zone sensible. Il vaut mieux aller doucement pour s’épiler les cils. Pourquoi ne pas essayer l’épilation au fil qui est douce et précise ou le classique pince à épiler ?

  • N'appliquer son contour des yeux que le matin

Un soin du contour des yeux ne sert pas uniquement à réveiller le regard, il sert surtout à les hydrater en profondeur. Il est donc conseillé de l'appliquer matin et soir.

  • Le démaquillage maladroit

Ici aussi, le frottement des yeux est interdit. Si un mascara fait de la résistance, nul besoin d’appuyer plus fort, ni de faire des mouvements dans tous les sens. Le démaquillage des yeux requiert de la patience et de la délicatesse.