Voyage d’affaires aux USA : quelle autorisation avoir ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est le moyen le plus simple pour aller aux États-Unis pour les affaires. C’est une procédure allégée grâce au Programme d’Exemption de Visa qui implique de faire soumettre une demande en ligne. Auparavant gratuit, le document ESTA est devenu payant depuis 2010.

Pourquoi l’ESTA pour votre séjour aux États-Unis ?

L’autorisation ESTA est un document de voyage qui vous permet de vous rendre aux États-Unis sans visa pour une durée de 90 jours  au plus. Elle rendue possible grâce au programme d’exemption de visa, appelé VWP (Visa Waiver Program). En effet, le VWP tente de simplifier les procédures pour les courts séjours aux États-Unis au regard de leur fréquence. Le but est de faciliter le climat des affaires et du tourisme au passage. Toutefois, l’autorisation ESTA vient également améliorer la protection des frontières par le contrôle des personnes à risques qui pourraient poser des problèmes de sécurité au pays.

En possession d’ESTA, vous êtes autorisé à voyager vers les États-Unis pendant deux ans pour un motif d’affaires, de tourisme ou de transit. Cependant, l’éligibilité au programme ESTA requiert certains critères, si l’une des conditions n’est pas remplie, vous devrez alors faire une demande de visa. Retrouvez autres informations utiles sur  http://www.esta-usa-conseil.com .

Êtes-vous éligibles à l’ESTA ?

L’autorisation ESTA est un document valable sur deux années. Pendant cette période, vous avez une multiple entrée aux États-Unis par voie aérienne et maritime. Mais il est conseillé de ne pas passer plus de 180 jours dans le pays au cours de la même année pour des mesures de sécurité au risque d’être suspecté d’immigrant clandestin.

Pour faire la demande d’ESTA, il faut s’assurer de respecter les critères ci-dessous :

  • être citoyen d’un pays membre du Visa Waiver Program et voyager à titre d’affaires ou de tourisme
  • voyager par voie aérienne ou maritime avec une compagnie signataire de l’accord
  • se rendre aux États-Unis à des fins professionnelles ou touristiques pour une période de moins de 90 jours ou pour un transiter vers un autre pays
  • ne pas être une menace pour le gouvernement américain
  • posséder un billet de retour ou vers un autre pays ou son pays de résidence
  • posséder un passeport biométrique ou électronique
  • justifier qu’on peut satisfaire aux règles établies par le département intérieur de la sécurité
  • le séjour ne doit pas se terminer dans un territoire frontalier aux États-Unis ou sur une île voisine, à moins que la personne réside dans un de ces lieux
  • avoir respecté les conditions d’une précédente admission
  • ne pas avoir voyagé sur l’Iran, le Pakistan, l’Irak, la Syrie, le Yémen, le Soudan par le passé.

Lorsque les  conditions sont réunies et le remplissage du formulaire bien effectué, l’ESTA est généralement accordée dans les 72 heures suivantes.