Comment choisir le bon siège auto ?
Le siège auto bébé est devenu indispensable depuis les années 1992, pour les chouchous de moins de 10 ans. Le siège auto bébé est un accessoire, dont le choix doit répondre aux normes de sécurité et aux réglementations européennes. Si vous aviez en projet de vous acheter cet accessoire, suivez ce guide afin de bien choisir votre futur siège auto bébé.
Critères de choix pour un siège auto bébé
De nombreux critères sont à prendre en compte, dans le choix de cet indispensable pour les enfants et les nouveau-nés.
Le premier critère, est de vérifier si le siège est conforme aux deux réglementations européennes. Il s’agit de l’ancienne réglementation R44-04 (classant les sièges selon le poids) et la nouvelle réglementation R129 ou « i-Size » (classe les sièges auto bébé selon la taille).
La vérification de ces deux normes, vous permettra de connaître si le siège auto bébé est homologué R129 ou R44-04.
Par ailleurs, cette vérification vous permettra de connaître la catégorie de siège adapté à votre enfant. En effet, vous aurez le choix entre :
- Les nacelles : idéales pour les nouveau-nés de moins de 11 kg (modèle R-44) ou dont la taille varie entre 40 et 70 cm (modèle R129). Les nacelles sont de la catégorie » groupe 0 « .
- Les sièges-coque : idéaux pour les enfants et les bébés de moins de 2 ans et demi, ces types de siège sont du » groupe 0+ « . Selon le modèle R-44, ils supporteraient un enfant dans les 13 kg, alors que le modèle R129 correspondrait à une taille située entre 40 et 87 cm.
- Les sièges deuxième âge : pour les enfants ayant 10 mois et 5 ans, ce type de siège est du » groupe 1 » et supporterait entre 9 et 18 kg (type R-44). Le modèle R129 correspondrait à tout enfant, dont la taille varie entre 61 et 105 cm.
- Les rehausseurs : ce sont les enfants âgés de 3,5 ans à 12 ans, qui sont à même de l’utiliser. Le groupe 2/3 supporte un poids compris entre 15 et 36 kg (modèle R-44). Le modèle R129 correspondrait à une taille entre 100 et 150 cm.
Il est donc primordial de choisir un siège auto bébé en fonction de la taille et du poids de votre enfant, même si les sièges multi-âges semblent plus avantageux.
Autres critères
Il faut vérifier le système d’attache du siège auto et le confort qu’il offrira à votre loulou. On recommande le système d’attache Isofix, à cause de ses avantages.
Vérifiez le niveau de sécurité et la facilité d’installation du siège auto dans votre voiture. Évitez surtout les sièges d’occasion et optez pour un siège dos à la route de qualité, à moindre coût.